TÉLÉCHARGER AITA MARSAWIYA GRATUIT

Dans les années 50, à l’époque où le chant de la Aïta Marsaouiya , sorte de blues des plaines côtières dans la région de Casablanca qui était dominé à l’époque par les femmes. Elle disparaîtra à peine cinq ans plus tard. Les inconditionnels de cette musique savent qu’à travers le cheminement des chants on découvre une histoire sociale, des héros, des personnages mythiques, une mémoire rurale ancestrale. On assiste régulièrement au mariage musical du visible et de l’invisible, une excellente communication entre le monde des génies et celui des humains, à la fois rite de fécondité chez les africains en général les enfants ont de tout temps été ce qu ‘il y a de plus important. L’islam a su intégrer d’antiques cosmogonies du continent africain.

Nom: aita marsawiya
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 66.64 MBytes

EnDaoudi enregistre son album, aïta daoudiaqui sera bien accueilli par la critique musicale et son public marocain de la ghorba. La chanson Al Aïta se trouve généralement livrée à l’appréciation précipitée des non-spécialistes, parce que son côté péjoratif occulte d’autres aspects et valeurs. Il est fréquent de voir ce groupe chanter et à l’intérieur même de la chanson, y introduire une saynète théâtrale. Ce chanteur marocain de chaâbi et de aïta est né en à El Jadida. Al Aita de Wlad Hmar en est un bon exemple.

DébutFatna Bent El Houcine arrête sa carrière. Elle fut riche et adulée. La aïta se chante devant des publics mixtes, dans les moussems les pèlerinagesles mariages, les fêtes régionales et officielles.

Aita Marsawiya (Remastered) de Bouchaib El Bidaoui sur Amazon Music –

Cela est également vrai dans le domaine de la chanson populaire comme le chaâbi par exemple. DébutFatna Bent El Houcine arrête sa carrière. Al Aita raconte la nostalgie et les aspirations, les plaisirs comme les douleurs. Né dans les années 70, le groupe Ouled Ben Aguida formé de trois frères, Bouchaïb au violon, Miloud au oud et Boujemaâ aux percussions, est aujourd’hui une véritable institution. Pour Abdeslam Ghayourchercheur dans le domaine de Aïta, la musique est l’un des marsawiyz moyens de langage alta par l’homme rural.

  TÉLÉCHARGER DOSSIER FONGECIF PICARDIE GRATUITEMENT

Aujourd’hui, le côté divertissant et parfois érotique prend le dessus sur le vrai sens de ce chant il est parfois considéré comme impie, sulfureux.

Autrefois, chaque région, chaque marsaawiya avait sa troupe composée d’hommes qui, à l’occasion, se déguisaient en femmes. La aïta se chante devant des publics mixtes, dans les moussems les pèlerinagesles mariages, les fêtes régionales et officielles.

TÉLÉCHARGER AITA MARSAWIYA

Les plus avertis gardent encore un respect distant à Mohamed Da’baji et à Aitta Bent Lhoucinederniers parmi les derniers représentants de la vraie Aïta. Les travaux de la laine servaient de modèle et il est fréquent de dire: Ces mariages ont permis l’émergence de beaucoup d’artistes dont l’expérience ne cesse de s’enrichir et de se renouveler au fil des manifestations.

Ce chanteur marocain de chaâbi et de aïta est né en à El Jadida. Il existe à Safi une Aïta spéciale appelée Haçba.

Le genre musical dit de la Aïta est pratiqué dans les régions de Abda, Chaouia et Doukkala, c’est-à-dire dans l’axe Casablanca-Safi au Maroc, c’est à dire au confin où les tribus arabes et bédouines cultivent cet amour pour l’improvisation poétique. Ce dernier faisait régner la loi du colonisateur français dans la région. Cet ouvrage retrace les origines de cette musique de la plaine qui a pris naissance dans le domaine des tribus Abda, Doukkala et Chaouia au gré des fêtes et des circonstances.

aita marsawiya

Les inconditionnels de cette musique savent qu’à travers le cheminement des chants on découvre une histoire sociale, des héros, des personnages mythiques, une maraawiya rurale ancestrale.

Mais sa voix la rendait envoûtante. La riposte, endu caïd Aïssa fut terrible. Les plus jeunes parmi les « cheikhate » exécutent devant le public des danses sensuelles jeu du ventre et des hanches, ondulations et frémissements du corps, balancement de la chevelure La riposte, endu caïd Aïssa fut terrible.

  TÉLÉCHARGER PAULO COELHO MAKTUB PDF GRATUITEMENT

Said el madkouri سعيد المذكوري

L’art de Aïta s’inspire de la vie sociale de l’homme marocain et repose souvent sur le thème de l’Amour, le plaisir le beauté et la nature. Il est vrai que la aïta est un chant marsawiyx révolte, personnel ou politique, particulièrement transgressif.

aita marsawiya

Cette diva a connu la colonisation, puis l’indépendance, vécu l’exil à Paris. Ensemble, ils joueront dans les mariages, les festivals, les cabarets ou les émissions de télévision durant plus de vingt ans. Mais il y a autre chose encore qui assure marsawyia réputation de la ville, c’est le soufisme. On souhaitait toujours aux gens d’en avoir beaucoup.

La pratique de la aïta au Maroc est une coutume ancestrale qui conférait à des gens connus pour leur probité et leur modestie la faculté de décrire par le chant et la parole, la vie quotidienne, les problèmes et entraves de leurs semblables.

Le fondateur de la troupe, le Cheikh Bouazzaoui, est l’un des plus grands maîtres de cet art qu’il a su préserver durant près de cinquante ans, en particulier le genre marsaoui. Les origines de cette musique de la plaine se marsawiga au confinsdes fêtes familiales et des traditions tribales. Cela est également akta dans le domaine de la chanson populaire comme le chaâbi par exemple. Un mariage marocain célébré en marsawuya est presque à lui seul un festival.